Recette de Crème dessert à la Vanille – SANS LACTOSE

Petit retour en enfance aujourd’hui avec cette recette de crème vanille en pot. Inspiré des crèmes dessert semi-liquides comme la crème Jock, ce dessert est à déguster nature ou nappé de caramel (pour les plus gourmands).

Mais, petite variante comparé à ce que vous pourrez trouver ailleurs : ici je vous propose une recette spécialement adaptée aux régimes sans lactose.

L’intolérance au lactose est de plus en plus répandu et nombreuses sont les personnes qui cherchent aujourd’hui des substituts aux recettes qui en contiennent, notamment aux recettes de crèmes, qui sont souvent à base de lait de vache pasteurisé.

crème dessert à la vanille sans lactose

Crème dessert à la vanille sans lactose : Les ingrédients

Pour remplir trois petits pots de crèmes dessert, vous aurez besoin de :

Crème dessert à la vanille Sans lactose : Ma recette

Voici les étapes à suivre :

  1. Dans une petite casserole à fond épais, mélanger le sucre avec 35 cl de lait sans lactose. Ajouter la vanille et mettre à chauffer à feux moyen.
  2. Pendant que le liquide chauffe et que le sucre se dissout dans le lait sans lactose, mélanger dans un saladier le reste de lait avec le jaune d’œuf et la farine de maïs. Ajouter la pincée de sel. Le résultat doit être parfaitement homogène.
  3. Quand le lait commence à bouillir, ajouter y, hors du feux, votre deuxième préparation. Mélanger bien et remettre à chauffer à feu très doux
  4. Surveillez bien la cuisson et préparer rapidement vos petits pots 🛒. Ces derniers devront être thermorésistant, pour supporter la différence de température lorsque vous verserez la crème chaude.
  5. Dès que la préparation recommence à bouillir, versez sans attendre votre crème dans les petits pots.
crème à la vanille sans lactose

Pour les plus impatients, la crème peut être consommée encore tiède. Mais elle sera aussi excellente froide. Pour un refroidissement rapide, préparez un bain-marie d’eau froide et immergez vos pots au 3/4 dedans en veillant bien à ce que l’eau de s’engouffre pas à l’intérieur.

Envie d’égayer un peu vos crèmes dessert ? Ajoutez un caramel maison sur la surface ! Et pourquoi pas un Caramel de datte, pour un résultat aussi original que délicieux ? Pour ceux qui opteront pour cette version, je conseille d’abaisser le niveaux de sucre de la recette. Utilisez 30 grammes au lieux de 40, car le caramel est déjà très sucré !

Quand ils ont un peu refroidis, sortez-les du bain-marie, séchez les parois et mettez-les, enveloppés dans un cellophane, dans votre réfrigérateur. Attendez environ 2 heures et dégustez !

Yuna Guillon

Je partage ma passion de la cuisine et mes recettes en intervenant sur Les Saveurs Gourmandes. J'aime élaborer des recettes recettes simples, savoureuses mais originales à ses lecteurs. Fana de plats sains et nutritifs mais délicieux, je met un point d'honneur à sélectionner les meilleurs ingrédients pour chaque recette. Je m'inspire des cultures culinaires du monde entier et aime découvrir de nouvelles saveurs et techniques culinaires tout en s'ancrant fortement dans les traditions parfois très personnelles ou familiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *