Recette de gnocchi végétaliens au potiron

Apprenez à faire ce gnocchi végétalien à la citrouille à 4 ingrédients en moins d’une heure de votre temps ! C’est une excellente recette pour les dîners d’automne et elle est parfaite pour les adultes comme pour les enfants !

Qu’est-ce que le gnocchi ?

Le gnocchi est une pâte italienne, la plus courante étant le gnocchi de pommes de terre. Ils sont préparés avec de la purée de pommes de terre, de la farine et des œufs, mais comme nous les préparons de façon végétalienne aujourd’hui, vous pouvez facilement omettre l’œuf. Pour ajouter une touche d’automne à cette recette, nous ajoutons également de la purée de citrouille à la nôtre.

Ingrédients nécessaires à la préparation de ce gnocchi au potiron

  • Purée de citrouille – Ajouter de la purée de citrouille à ce gnocchi permet d’ajouter une saveur festive d’automne. La purée de citrouille est également chargée en vitamine A et contient une bonne quantité de fibres. Si vous n’avez pas de purée de citrouille, vous pouvez même essayer d’ajouter de la courge musquée à vos gnocchis.
  • Farine
  • Pommes de terre – Les pommes de terre Russet sont idéales pour cette recette car elles sont sèches et riches en amidon.
  • Noix de muscade – C’est une épice facultative, mais la noix de muscade aide à ajouter un élément de saveur excitant et agréable.


Qu’en est-il de la sauce au beurre et sauge ?

  • Beurre végétalien
  • Sauge
  • Ail

Matériel nécessaire à la préparation des gnocchis au potiron

  • Une fourchette ou une planche à gnocchi – Les deux outils fonctionneront pour former vos gnocchi, mais la planche à gnocchi leur donnera une plus belle apparence.
  • Un presse-purée (facultatif) – Il permet d’obtenir des pommes de terre bien lisses et sans morceaux. Si vous n’avez pas de presse-purée, vous pouvez utiliser une fourchette ou un pilon à pommes de terre.
  • Une grande casserole d’eau – Pour faire bouillir vos gnocchis !
  • Une poêle moyenne – Pour faire sauter les gnocchis dans la sauce au beurre à l’ail et à la sauge une fois qu’ils sont cuits.

Préparation de vos gnocchi au potiron

Une fois que vous avez mélangé et pétri la pâte, formez d’abord la pâte en un rectangle/pain d’environ 3 centimètres de haut sur une surface de travail farinée, puis coupez en tranches horizontales. Roulez chacune de ces tranches en une corde d’environ 2 cm de diamètre, puis coupez ces cordes en morceaux égaux pour faire vos gnocchi !

Vous pouvez soit faire cuire les gnocchis tels quels, soit créer des stries dessus avec une fourchette ou une planche à gnocchis. Vous pouvez le faire en plaçant le gnocchi sur le dessus de la fourchette ou de la planche et en le pressant/roulant vers le bas avec votre pouce. Placez les gnocchis en une seule couche sur la planche à découper et saupoudrez-les légèrement de farine, puis mettez-les de côté. Les gnocchi cuisent très rapidement et flotteront sur le dessus de votre casserole une fois terminés.

Une fois les gnocchis terminés, nous allons les faire rapidement revenir à la poêle avec notre sauce au beurre à l’ail et à la sauge et les garnir de parmesan végétalien fait maison et de poivre noir frais.

Ingrédients

Gnocchi au potiron

  • 200 g de farine tout usage
  • 1 grosse pomme de terre russet (à cuire), pelée et coupée en gros morceaux
  • 250 ml de purée de citrouille
  • 1 cuillère à café de sel
  • Facultatif : 1/8 cuillère à café de noix de muscade moulue

Sauce au beurre à l’ail et à la sauge

  • 4 cuillères à soupe de beurre végétalien
  • 20 feuilles de sauge fraîche, finement hachées
  • 4 gousses d’ail, finement hachées

Instructions

  1. Placez les pommes de terre dans une casserole moyenne, couvrez-les d’eau et portez à ébullition. Réduisez le feu pour faire mijoter et laissez cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient faciles à percer avec une fourchette, environ 20-30 minutes. Égouttez-les (en veillant à réserver de l’eau de cuisson) et mettez-les de côté pour qu’elles refroidissent à température ambiante.
  2. À l’aide d’un râteau à pommes de terre réglé au plus fin (ou d’une râpe en boîte ou d’un pilon à pommes de terre), écrasez les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient très finement broyées et lisses. Prenez la moitié de ces pommes de terre et conservez les pommes de terre restantes pour une utilisation ultérieure.
  3. Fariner un plan de travail propre et y déposer les pommes de terre en purée. Tamisez la farine tout usage, ajoutez la citrouille et le sel. Mélangez le tout avec les mains farinées jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, en ajoutant de la farine supplémentaire, une cuillère à soupe à la fois si la pâte est trop humide ou une cuillère à soupe de l’eau féculente réservée à la fois si la pâte est trop sèche. Gardez à l’esprit que la pâte doit être souple et légèrement collante.
  4. Une fois que la pâte est lisse, pétrissez-la pendant 30 secondes à une minute ou jusqu’à ce qu’elle soit souple, en veillant à ne pas trop la travailler.
  5. Formez un rectangle ou un pain d’environ 3cm de haut et coupez-le en tranches horizontales. Roulez chacune de ces tranches en une corde d’environ 2cm de diamètre, puis coupez ces cordes pour en faire vos gnocchi ! Saupoudrez légèrement le plan de travail de farine entre chaque corde, si nécessaire.
  6. Vous pouvez soit cuire les gnocchi tels quels, soit créer des crêtes avec une fourchette ou une planche à gnocchi. Vous pouvez le faire en plaçant le gnocchi sur le dessus de la fourchette ou de la planche et en le pressant/roulant vers le bas avec votre pouce. Placez les gnocchis en une seule couche sur une planche à découper et saupoudrez-les légèrement de farine. Mettez-les de côté.
  7. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition.
  8. Préparez la sauce. Placez une poêle moyenne sur feu moyen et ajoutez le beurre végétalien. Une fois que le beurre végétalien a fondu, laissez-le cuire dans la poêle pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez la sauge et l’ail et faites-les cuire pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient parfumés. Retirer du feu.
  9. Lorsque la grande casserole d’eau arrive à ébullition, ajouter les gnocchis et remuer pour éviter qu’ils ne collent. Faites bouillir jusqu’à ce qu’ils flottent à la surface de l’eau, puis laissez-les reposer pendant 30 secondes supplémentaires. À l’aide d’une cuillère à trous ou d’une passoire, retirer les gnocchi cuits et les placer dans l’autre casserole avec la sauce au beurre. Remettre la poêle sur feu moyen et faire croustiller les gnocchis dans la sauce au beurre pendant quelques minutes.
  10. Servez avec une pincée de parmesan végétal et un peu de poivre noir frais. Bon appétit !

Si vous voulez rester dans la thématique citrouille, nous vous recommandons cette recette de tarte à la citrouille que l’on peut trouver chez recette-americaine.com.

Sam

Salutations chers lecteurs, moi c'est Samuel 🙂 Depuis plusieurs années, je partage mes recettes et astuces culinaires sur mon blog. J'adore cuisiner et découvrir de nouvelles saveurs (gourmandes bien sûr!). Je me spécialise dans la création de recettes originales et savoureuses, ainsi que dans le partage d'astuces pratiques pour rendre la cuisine plus facile et plus amusante. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons de cuisiner et j'adore partager mes idées avec mes lecteurs. J'essaie de créer des recettes détaillées, des conseils et des informations utiles sur les différents types d'ingrédients et de techniques de cuisine. J'espère que ce site vous plaira et vous sera utile. !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *