Comment choisir sa théière japonaise

Connu pour sa grande culture d’inspiration traditionnelle, le Japon est aussi réputé pour sa production de thé atypique. Il fabrique et met sur le marché un grand nombre d’accessoires et d’ingrédients de thé. Par exemple, il s’est imposé comme une référence dans la production de meilleures théières qui ne cessent de forcer l’admiration des consommateurs de thé. Faire le choix d’une théière japonaise peut susciter un embarras de choix. Dans cet article, vous découvrirez les critères à prendre en compte pour choisir une théière japonaise.

Pourquoi opter pour une théière japonaise ?

Pour les partisans de thé fait maison, la théière est un ustensile incontournable pour se préparer une bonne boisson. L’origine de la théière remonte en Chine. Mais le Japon est plus connu dans la production des théières à cause de l’art qui se reflète dans celles qui y sont fabriquées. Ainsi, si vous voulez un ustensile qui allie résistance à l’esthétique pour préparer vos thés, c’est une Théière Japonaise qu’il vous faudra choisir.

Quels sont les différents types de théières japonaises qui existent ?

Il existe de nombreux types de théières japonaises. Ceux-ci se distinguent les uns des autres par leurs modèles, la matière qui a servi à leurs fabrications, etc. Entre autres types, vous trouverez :

La théière à poignée latérale

Connue au Japon sous le nom de « Yokode kyusu », ce type de théière se démarque par sa poignée étroite qu’il porte sur un côté comme un manche. Aussi, les théières appartenant à cette famille sont reconnaissables par leurs becs qui se situent à 90° par rapport à la poignée. La manipulation des théières de ce type est très facile. Il vous suffit de tenir la poignée, de placer votre pouce au-dessus du couvercle pour le maintenir fermé et de verser d’un trait le thé en penchant l’ustensile.

La théière à poignée supérieure

Au Japon, ce type de théière est connu sous la désignation de « Kyusu Uwade ». Les théières qui appartiennent à cette famille ont une poignée distincte qui surmonte le couvercle de part et d’autre. Elle est suspendue au pot grâce à des crochets métalliques. Généralement, la matière qui sert à sa fabrication est différente de celle avec laquelle le pot a été conçu. Et cela, pour que la poignée reste froide même quand le pot est chaud. La théière à poignée supérieure est l’ustensile de préparation de thé idéal pour les gauchers.

La théière à dos de poignée

Au Japon, cette théière est appelée « Ushirode Kyusu ». Son style est inspiré de celui de la théière classique chinoise. Les théières appartenant à cette famille sont reconnaissables par leurs poignées qu’elles portent sur le dos, juste à l’opposé du bec. Comme les autres types de théières japonaises, celles-ci sont aussi dotées d’un couvercle pour aider à sceller l’humidité et la saveur du thé pendant l’infusion. Les théières de ce type sont parfaites pour préparer les thés britanniques et chinois.

La Théière Hôhin

Ce type de théière est conçu pour être tenu en main et être porté directement aux lèvres par le buveur. En effet, sa taille est relativement petite et ne peut généralement contenir que l’infusion d’une seule personne. Les théières appartenant à ce type ne disposent d’aucune manche ou d’aucune poignée. C’est le type de théière qu’il faut pour préparer une tasse de thé pour une personne.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa théière japonaise ?

Pour choisir une théière japonaise, vous devriez tenir compte de :

Sa taille

C’est ce critère qui détermine le volume de thé que peut contenir votre théière. Vous devriez donc choisir une théière dont la taille correspond à vos besoins.

Sa matière

La matière est aussi un critère important. Il faudra choisir la théière japonaise dont vous préférez la matière. Vous trouverez par exemple des théières japonaises en verre, en porcelaine, en argile, etc.

Le design

C’est le design qui met en valeur l’esthétique de votre ustensile. Il faudra donc choisir sa théière japonaise en tenant compte du design.

Sam

Salutations chers lecteurs, moi c'est Samuel 🙂 Depuis plusieurs années, je partage mes recettes et astuces culinaires sur mon blog. J'adore cuisiner et découvrir de nouvelles saveurs (gourmandes bien sûr!). Je me spécialise dans la création de recettes originales et savoureuses, ainsi que dans le partage d'astuces pratiques pour rendre la cuisine plus facile et plus amusante. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons de cuisiner et j'adore partager mes idées avec mes lecteurs. J'essaie de créer des recettes détaillées, des conseils et des informations utiles sur les différents types d'ingrédients et de techniques de cuisine. J'espère que ce site vous plaira et vous sera utile. !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *