Les saveurs gourmandes

Machine à pain : la meilleur recette

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Passer chaque matin devant la boulangerie peut parfois être source de tentation pour ceux qui raffolent du pain. Heureusement, il est possible de profiter du goût savoureux d’une brioche chez soi, grâce à la machine à pain. Cet appareil électroménager permet de réaliser une multitude de recettes originales de pain. Découvrez comment mettre à profit votre robot pâtissier multifonctions en préparant un pain authentique et succulent. Vous pouvez sélectionner votre machine à pain sur ce site

Les ingrédients de la recette

Cette recette de pain destinée à 4 personnes nécessite plusieurs ingrédients. D’abord, il faudra des amandes moulues de préférence, dans une quantité de 150 g. À cela, il faut ajouter 200 g de sucre et 170 g de beurre pasteurisé.

Ensuite, seront nécessaires pour cette recette 70 g de farine de blé. Il est également possible d’utiliser la maïzena à la place du blé. Toutefois, la particularité de ce pain réside dans l’usage de la soupe de kirsch. De même, il faut y ajouter 4 gros œufs pour la préparation de la brioche.

Enfin, il faudra naturellement prévoir un peu de sel parmi les ingrédients de cette recette de pain fait maison.

La garniture et le sirop

La préparation de ce pain nécessite une garniture à base de fruits. Dans cette recette, il faudra utiliser des raisins secs, des poires pelées et quelques cerises. Cependant, le pain ne serait pas aussi savoureux sans le sirop.

Pour ce faire, il faudrait certains ingrédients notamment de la gelée d’abricots. Deux cuillères à soupe de cette gelée suffiront largement. Par ailleurs, il faudra du jus de citron, 20 cl d’eau et 100 g de sucre. Le mélange sera effectué avant la préparation proprement dite du pain.

Les différentes étapes de la préparation

Préparation de la pâte à pain

La première étape consiste à mélanger les amandes moulues avec les 100 g de sucre en poudre. Ensuite, il faudra préparer la crème à base de beurre ramolli en y ajoutant également 100 g de sucre. Le beurre sera alors battu et incorporé au mélange fait à base de sucre et d’amandes.

Pendant que vous battez le mélange, il faudra ajouter les 4 œufs, la soupe de kirsch et la farine de blé. Bien sûr, une pincée de sel sera ajoutée en dernier à la pâte.

Insertion de la pâte à pain dans la cuve

Une fois que la pâte à pain est constituée, il faut la verser à l’intérieur de la cuve dont est dotée la machine à pain. Évidemment, la cuve devra au préalable être badigeonnée avec du beurre. Cet appareil vous dispense de l’usage de disque de papier servant de tapis.

Préparation de la cuisson à la machine à pain

Dans la machine à pain réglée sur une température modérée, il faudra laisser cuire la pâte à pain. La cuisson dure entre 50 et 60 minutes. Il faudra à la fin de ce délai sortir le pain et le laisser tiédir quelques minutes.

Ajout de la garniture et du sirop

Après avoir coupé en quatre les poires pelées, il faudra les faire pocher dans le sirop préparé avant le pain. À cela, seront ajoutés les raisins secs et les cerises. Puis, il faudra mettre le tout à cuire pendant 3 minutes. Durant la cuisson, versez-y le jus de citron afin que les fruits conservent leur couleur.

Il faudra épaissir ensuite le mélange en y ajoutant 50 g de sucre. Enfin, ajoutez la gelée d’abricots au sirop et laissez tiédir.

Personnalisation du pain

Pour une explosion de saveurs, il faudra dans un premier temps disposer les fruits dans la brioche. Cette dernière sera nappée de sirop juste avant la dégustation.

Sam

Laissez un commentaire

A propos

Articles Récents

Ca pourrait vous interresser

Articles en liens