Connaissez-vous les coucougnettes traditionnelles de Pau?

L’univers de la pâtisserie regorge de délices intéressants. Certains sont issus d’un savoir-faire propre à des familles ou à des régions. L’histoire des coucougnettes de Pau n’est pas vieille, mais elle mérite amplement le détour. Quelle est l’histoire de cette délicieuse confiserie et comment la préparer ?

Les coucougnettes : un nom amusant, mais trompeur !

Quand on entend « coucougnette », cela suscite forcément l’amusement. Partout en France, le mot coucougnette nous renvoie indubitablement aux choses de la vie dont les hommes sont pourvus entre les jambes. À Pau, croyez-le ou non, les coucougnettes se préparent et se font cuire au four avant d’être mangées. Elles ne vont pas toujours par deux et sont étalées à la vue de tous dans les vitrines de boutiques spécialisées en plein cœur de la ville. Nous parlons bien sûr des fameuses coucougnettes de Pau, de délicieuses confiseries qui participent à la richesse culinaire de la région.

Ainsi, ces petites douceurs tirent leur nom d’une expression provenant du Sud-est de la France. Elles sont composées d’un cœur d’amandes douces broyées et de chocolat. Ce cœur étant enrobé d’une pâte obtenue également à partir d’amandes douces. La dégustation des coucougnettes est un véritable délice pour les papilles.

En effet, avec le mélange de saveurs et l’utilisation des ingrédients minutieusement sélectionnés, il ne peut en être autrement. Le moelleux et la fraîcheur qui s’en dégagent sont sans pareil. Il en est de même pour le doux parfum émanant de ces confiseries dès leur sortie d’usine. La dégustation de coucougnettes se fait le plus souvent à la fin d’un repas. Il est également possible de prendre des coucougnettes de Pau par gourmandise au goûter par exemple. Les adultes et les tout-petits en raffolent.

Comment sont faites les coucougnettes de Pau ?

La recette des coucougnettes de Pau est simple et facile à réaliser. Toutefois, il est important de respecter chacune des étapes afin d’obtenir de délicieuses confiseries.

Les ingrédients et les ustensiles

D’abord, de nombreux ingrédients entrent dans la composition de ces bonbons. Il s’agit notamment :

  • de chocolat noir,
  • d’amandes entières,
  • de poudre d’amande,
  • de sucre glace,
  • d’eau,
  • de sucre blanc en poudre,
  • de sirop de grenadine (ou colorant rouge au choix) ou de fruits rouges.

Du côté du matériel, il faut divers ustensiles de cuisine comme une louche, une planche à découper, un saladier, mais aussi du papier film, du papier aluminium, un wok, un mixeur et un four.

La préparation de la poudre d’amandes

La préparation débute par la fabrication de la poudre d’amandes. Dans une casserole, des amandes entières sont portées à ébullition durant deux minutes environ. Après les avoir égouttées, elles sont mises à sécher dans un wok sous feu doux. L’opération dure une dizaine de minutes et conduit à l’obtention de graines crépitantes.

Surtout, il ne faut pas les laisser se colorer avant d’éteindre le feu pour les faire passer au mixeur. À cette poudre d’amandes assez fine ainsi obtenue s’ajoute du sucre glace tamisé au préalable. Dans un saladier, le mélange est pétri après addition du sirop de grenadine ou du colorant et d’une petite quantité d’eau. À défaut d’utiliser du sirop de grenadine, une compote de fruits rouges peut faire office d’ingrédient plus naturel. Le pétrissage se poursuit jusqu’à ce que la pâte soit homogène et ne colle pas. Elle va servir d’enrobage pour le cœur des coucougnettes. L’étape suivante est consacrée à l’élaboration des cœurs.

L’élaboration des cœurs de coucougnettes

Il faut d’abord torréfier les amandes en les mettant au four pendant 10 minutes à 180 °C. Dans le même temps, il faut faire fondre du chocolat au bain-marie. Les amandes torréfiées sont par la suite trempées à deux reprises dans ce chocolat fondu afin d’être totalement enrobées. Elles sont alors disposées sur du papier aluminium le temps de refroidir.

Une fois refroidies, il est possible d’enlever l’excès de chocolat afin de donner une forme bien allongée aux amandes douces. C’est un travail qui nécessite assez de délicatesse et de prudence pour ne pas gâcher le travail effectué en amont. Le moment est venu d’entamer la dernière étape de la préparation des coucougnettes.

La formation des coucougnettes proprement dite

Pour cette étape finale, les cœurs de coucougnettes sont enroulés dans la pâte préparée avec la poudre d’amandes. On prélève une petite quantité de pâte qu’on aplatit avant d’y incorporer le cœur. Il faut par la suite rabattre les extrémités de la pâte et utiliser les deux mains pour former de petites boules.

Pour finir, dans une assiette plus ou moins creuse, contenant du sucre blanc en poudre, les petites boules formées sont déposées. Il faut les faire glisser dans le sucre afin de les retirer pour la dégustation.

L’histoire de l’invention des coucougnettes de Pau

L’histoire de la création des coucougnettes remonte à l’an 1998. À l’époque, Francis Miot entreprit de rendre hommage au Roi Henri IV. Ce confiseur de la ville de Pau s’inspirait alors de la vie privée de ce dernier. Dénommée ‘’Vert Galant », cet éminent roi qui a marqué l’histoire de France avait pour habitude de « coucougner ».

Il appréciait donner de l’amour aux femmes, leur apporter toute son affection. Il était un amant des plus coquins, comme le prouve le nombre de maitresses et d’enfants laissés après sa mort. On lui a reconnu 54 maitresses à ce jour et un total de 27 enfants. Ainsi, les coucougnettes sont des gourmandises d’exception.

Leur dégustation constitue une expérience de qualité pour le palais, car le malicieux confiseur de Pau en a voulu ainsi. Tout comme le roi Henri VI aimait le faire avec ses conquêtes, ces délicieux bonbons vous offriront une agréable sensation qui vous emballera. Pourquoi ne pas se faire plaisir de la plus belle manière avec ces succulentes confiseries ?

coucougnettes Pau

Quelques spécialités de la région de Pau

Outre cette spécialité sucrée ayant obtenu le prix du meilleur bonbon de France en 2000, vous pouvez déguster d’autres merveilles de la région de Pau, qui se démarque par sa gastronomie incontournable. La sauce béarnaise en est un parfait exemple ; elle accompagne très bien les plats de viande locale.

Un autre plat très représentatif de la région reste la poule au pot. Comme son nom l’indique, l’ingrédient principal de la recette est la viande de poule. Elle s’accompagne de légumes marinés dans une délicieuse soupe. Vous y découvrirez également la garbure, une soupe à base de choux et de confit d’oie, parfois de canard.

Les coucougnettes de Pau sont de délicieuses friandises qui relèvent du savoir-faire d’un grand pâtissier. Leur création remonte aux amourettes du Roi Henri IV. Elles se composent d’un cœur d’amandes enrobées d’une pâte d’amande douce.

Sam

Salutations chers lecteurs, moi c'est Samuel 🙂 Depuis plusieurs années, je partage mes recettes et astuces culinaires sur mon blog. J'adore cuisiner et découvrir de nouvelles saveurs (gourmandes bien sûr!). Je me spécialise dans la création de recettes originales et savoureuses, ainsi que dans le partage d'astuces pratiques pour rendre la cuisine plus facile et plus amusante. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons de cuisiner et j'adore partager mes idées avec mes lecteurs. J'essaie de créer des recettes détaillées, des conseils et des informations utiles sur les différents types d'ingrédients et de techniques de cuisine. J'espère que ce site vous plaira et vous sera utile. !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *