Laits végétaux, une alternative au lait de vache (1ère partie)

Avec l’augmentation des allergies et des intolérances aux produits laitiers, ainsi que la diffusion des régimes végétariens et végétaliens ou vegan, les laits végétaux s’imposent comme des alternatives intéressantes au lait de vache. Soja, coco, avoine, châtaigne, riz, noisette ou quinoa, à boire ou à cuisiner, 

Les laits végétaux ont l’avantage d’être dépourvus de caséine, de lactose, voire de cholestérol, et d’apporter une grande richesse en vitamines et en sels minéraux.

Au petit déjeuner, en cuisine ou en pâtisserie, vous pouvez les utiliser dans la préparation de nombreuses recettes. Ils possèdent chacun des goûts différents, qui vous étonneront !

Issus des graines et des noix, les laits végétaux se déclinent en diverses gammes dans un nombre toujours plus important de commerces bio ou spécialisés

En voici les plus connus

 

Le lait de soja

Léger, onctueux, très digeste, le lait de soja est probablement l’un des laits végétaux les plus connus

Son goût neutre s’adapte parfaitement aux préparations salées ; mais on y trouve également des laits de soja sucrés 

Il contient des protéines et possède des propriétés antioxydantes

Le lait de soja permet aussi de diminuer les risques de problèmes cardio-vasculaires. cela dit, le lait de soja ne peut devenir une alternative quotidienne au lait de vache, car il est dépourvu de vitamine D, de calcium, et peut devenir allergisant 

Attention, le soja (en tofu et en lait) inhibe les hormones thyroïdiennes et le traitement à la lévothyroxine

Il est recommandé de ne pas consommer de soja en quantités excessives, car cela est susceptible de déséquilibrer les traitements hormonaux en cas d’hypothyroïdie, créant un besoin accru de Thyroxine, et nécessitant d’augmenter les doses de traitement. Il est donc conseillé d’exclure tout produit de soja chez les personnes présentant une hypothyroïdie, traitée ou non.

lait soja

Le lait de coco

Savoureux, le lait de coco est extrait du liquide contenu dans la noix de coco et de la pulpe du fruit.

Le lait de coco est parfait pour les plats exotiques mais aussi les smoothies. C’est certainement le meilleur de tous les laits végétaux pour parfumer les recettes.

Riche en zinc, en fibres, en antioxydants et en fer, le lait de coco reste cependant peu digeste, à consommer donc avec modération étant aussi le lait le plus sucré

lait de coco

Le lait d’avoine

Idéal avec ses vertus toniques, le lait d’avoine, riche en glucides complexes, en calcium et en fibres, grâce à son importante teneur en bêta-glucane,

le lait d’avoine possède des propriétés régulatrices sur la glycémie et sur le taux de cholestérol sanguin.

Il offre une saveur légère, douce et agréable.

Dépourvu de cholestérol et de lactose, le lait d’avoine remplace très bien le lait écrémé

Excellent pour la santé, le lait d’avoine possède très peu d’acides gras saturés et constitue un véritable carburant pour le cerveau.

lait d avoine

Le lait de riz

Le lait de riz est très apprécié pour son goût un peu sucré, sa douceur et sa digestibilité

Riche en sucres lents mais dépourvu de cholestérol et de lactose, le lait de riz est parfait pour les personnes actives ou les personnes intolérantes au lait de vache.

Par ailleurs, le lait de riz apporte de la silice, constituant essentiel des os et cartilages, qui permet la bonne fixation du calcium et du magnésium.

lait de riz

 

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