Aliments alcalifiants, non acides pour la santé

Je voulais vous parler des aliments alcalifiants (alcalins) et acides, ces derniers sont toxiques pour l’organisme, ils sont à éviter ou à consommer avec modération

Je vous donne la liste des principaux aliments alcalifiants pour l’organisme qui sont principalement les fruits et les légumes, alors que l’ont rencontre plutôt les viandes et fromages ainsi que les produits céréaliers comme aliments acidifiant l’organisme

Les aliments acidifiants l’organisme seront abordés lors d’un autre article

Ce sont les minéraux contenus dans les aliments qui déterminent ces caractéristiques

L’acidité d’un aliment ou un aliment acidifiant n’a rien à voir avec le pH réel de la nourriture elle-même

Par exemple, les citrons sont très acides, mais les résidus qu’ils produisent après la digestion et l’assimilation sont très alcalins, donc les citrons sont alcalifiants dans l’organisme

Un verre de jus de citron tous les matins rien de mieux pour détoxifier l’organisme !, cela dit pour ceux et celles qui n’aiment pas l’acidité du citron, un verre d’eau plate de préférence a les mêmes vertus

La viande, elle montre un pH alcalin avant la digestion, mais laisse un résidu très acide dans le corps après la digestion,  celle ci est très acidifiante

Classés par catégorie, voici la liste non exhaustive des aliments à privilégier pour votre santé

Cela dit, il est important de varier son alimentation, de ne pas consommer ces aliments en excès et avec modération, au risque d’avoir des carences en protéines 

La viande rouge (1 à 2x /semaine maxi: apport de protéine et de fer), privilégiez les viandes blanches, comme la volaille et le lapin

Modérez également les produits laitiers et les aliments raffinés (pain, riz, pâtes), Vous pouvez néanmoins consommer le lait et les fromages à base de chèvre et de brebis

Pour les poissons, n’en faites pas l’impasse non plus, les poissons gras sont riches en oméga indispensable à l’organisme, le secret c’est la modération !

Pour le reste, buvez (de l’eau de préférence, sortez et oxygénez vous le corps et l’esprit !

 

Les matières grasses

L’huile d’olive extra, 1ère pression à froid

L’huile de tournesol

L’huile de maïs

L’huile de noix de coco

La margarine

 

Les produits sucrés

Le miel

 

Les protéines végétales

Les haricots en général

 

Les fruits

L’abricot

L’ananas

La banane

Le cassis

Les cerises

Les fraises

Les framboises

Le kiwi

Le melon d’eau

L’orange

La pêche

La poire

La pommes

Les raisins secs

Le raisin blanc et le rouge

La noisette

L’avocat

Le pamplemousse

La papaye

La mangue

La pastèque

La nectarine

L’ananas

 

Les légumes

Les légumes verts en général

L’asperge

L’aubergine

Le brocoli

La betterave

Le chou de Bruxelles

Le cardon

L’ail

La patate douce

La carotte

Les champignons

Le chou fleur

Le céleri

Le concombre

La courgette

Les épinards

La laitue

Le maïs

Les oignons

Le poireau

Les poivrons

La pomme de terre

Les radis

La tomate

 

Les boissons (jus de fruits maison)

L’eau faiblement minéralisée

Le jus de citron

Le jus d’orange 

Le jus de pommes

Le jus de raisins

Le jus de tomates

Le thé

Le vin blanc sec

Le vin rouge

 

Les épices

Le piment

Le curry

La cannelle

Le curcuma

Le gingembre

Le miso

La moutarde

Les fines herbes

 

Divers

La feuille de nori

Le daikon

Le wakamé

 

 

 

 

 

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